Le projet ou pourquoi une formation accessible pour devenir intégrateur, intégratrice web

Commençons par quelques chiffres !

Aujourd’hui en France, on compte :

  • 6 millions de personnes sourdes et malentendantes ;
  • 2 millions de personnes avec une déficience visuelle, dont 207 000 avec une déficience profonde ou complète.

Pour ces personnes, accéder à un emploi, qui plus est épanouissant, relève d’un véritable parcours du combattant : difficulté d’accès aux études supérieures, manque de formations accessibles au sein des entreprises, infrastructures inadaptées des organismes de formation, sont autant d'embûches sur le chemin de l'insertion professionnelle.

Résultat des courses : 50% des personnes aveugles ou malvoyantes et 39% des personnes sourdes ou malentendantes sont au chômage.

De plus, les personnes en emploi restent souvent cantonnées à des postes peu ou pas qualifiés, alors même qu’elles sont désireuses de se former pour évoluer et s’épanouir.

L’accès à la formation et l’accessibilité au sens large (infrastructures, outils, enseignantes et enseignants formés à l’accueil de publics en situation de handicap) constituent véritablement le nœud du problème.

Alors, quelle solution ?

Face à ces constats et soucieuses de participer au développement d’une société plus inclusive, Tanaguru et O’clock proposent le projet Intégra11y.

Intégra11y, c’est :

  • deux parcours de formation au métier d’intégrateur ou intégratrice web :
    • l’un accessible à l’ensemble des personnes en situation de handicap hormis les personnes aveugles ou malvoyantes ;
    • l’autre accessible aux personnes aveugles et malvoyantes.
  • trois sessions de formation entre janvier et septembre 2021, en téléprésentiel, dans nos classes virtuelles accessibles !

Qui réalise la formation Intégra11y ?

Tanaguru, l’agence experte en accessibilité numérique

Tanaguru est une agence spécialisée en accessibilité numérique depuis 2015. Elle compte une dizaine de personnes salariées, passionnées et expertes sur le sujet. Son équipe est notamment composée de consultants et consultantes en accessibilité, d'intégrateurs et intégratrices, de développeurs et développeuses, de chefs et cheffes de projet. Tanaguru accompagne une grande diversité d’organismes, des petites associations aux grands groupes, dans leur démarche d’accessibilité numérique.

Parmi les services proposés, on retrouve :

  • La formation des équipes à l’accessibilité numérique ;
  • L’accompagnement à la mise en place d’une stratégie d’accessibilité ;
  • La mise à disposition d’outils d’accessibilité numérique ;
  • La création de sites web accessibles.

Forte de ces expertises, l’équipe a régulièrement constaté le manque de formations intégrant l’accessibilité numérique ainsi que le manque de formations numériques adaptées et accessibles aux personnes en situation de handicap.

O’clock, l’école de développement web en téléprésentiel

L’école O’clock, fondée en 2016, forme au métier de développeur / développeuse web et fonctionne entièrement à distance grâce à sa solution de classe virtuelle.

L’école a inventé un nouveau format : le téléprésentiel. Les étudiants et étudiantes suivent la formation dans le confort de leur maison avec de vrais formateurs et formatrices et de vrais camarades : les avantages d’une salle de classe et d’un suivi pédagogique d’une école en présentiel mais à distance et en temps réel.

Les formations O’clock ont déjà été suivies par des personnes en situation de handicap, mais n’étaient jusqu’ici pas adaptées aux personnes sourdes et malentendantes ou aveugles et malvoyantes. Avec Intégra11y, c’est désormais possible !

Au sein de ce projet, O’clock a pour principales missions :

  • l’adaptation de ses classes virtuelles aux besoins des apprenants et apprenantes ;
  • l’adaptation du programme pédagogique à un enseignement en téléprésentiel.

Quel avenir pour ce projet ?

Après les trois sessions de formation prévues jusqu'en 2021, nous avons plusieurs objectifs afin de poursuivre ce projet :

  • Prolonger l'expérience au-delà de 2021, tout en maintenant la gratuité pour les personnes en situation de handicap ;
  • Ouvrir la formation au métier d’intégrateur, intégratrice web à tout le monde :
    • Aux personnes de n’importe quelle région de France, et non plus seulement d’Île-de-France ;
    • À toutes les personnes valides ;
    • À toutes les personnes demandeuses d’emploi sans distinction du niveau de qualification.
  • Faire profiter toutes les personnes apprenantes dans les formations données par Tanaguru et / ou O’clock des travaux d’accessibilité réalisés sur les outils de formation.

Afin d’y parvenir, nous rechercherons de nouveaux partenariats financiers. Ce projet vous intéresse ? Contactez-nous à l’adresse partenariat@integra11y.fr !

Les partenaires d’Intégra11y

Les organismes qui rendent ce projet possible !

Voir tous les partenaires