La formation : devenez une intégratrice ou un intégrateur web compétent et certifié !

Intégrateur ou intégratrice web : qu’est-ce que c’est ?

Maillon essentiel dans la chaîne de conception web, vous aurez pour mission de transformer les maquettes graphiques d’un site internet en pages web fonctionnelles.

Vous vous assurerez de la cohérence entre les maquettes et le rendu final en respectant le cahier des charges imposé. Vous serez donc responsable en grande partie de la qualité et de l’accessibilité des sites web.

Pour cela, vous utiliserez principalement deux langages : le HTML et le CSS. Vous utiliserez aussi des outils graphiques pour analyser les fichiers fournis par le pôle créatif (UX et/ou UI) et exporter les ressources graphiques (icônes, images, styles…).

Ce travail vous amènera également à prendre en compte les bonnes pratiques en termes d’accessibilité, de référencement naturel (SEO - Search Engine Optimization), de performances et d’éco-conception. L'intégration web fait le lien entre le design et le développement ; vous travaillerez donc en contact permanent avec les designers UX et UI ainsi que les développeuses et développeurs.

Vous serez un profil aux compétences complètes, transversales et très recherchées !

Le programme de formation

La formation dure 4 mois (soit 17 semaines ou 595 heures), découpée en 4 grandes parties. Elle débouche sur le passage d'une certification reconnue par l'État (voir le chapitre sur la certification). C’est une formation à temps-plein et intensive qui demande une pleine implication de votre part (il n’est par exemple pas possible de travailler, même à mi-temps, en parallèle).

Le programme est construit autour de l’idée que la théorie ne suffit pas : il faut pratiquer pour réussir votre reconversion ! Au menu : travail en équipe, projet fil rouge, exercices pratiques quotidiens.

En plus des compétences techniques attendues sur le métier d’intégrateur web, nous vous apprendrons un savoir-être essentiel : gestion de projet, apprendre à apprendre, respecter un cahier des charges, etc.

À l’issue de la formation, vous serez prêt pour vous lancer dans une carrière dans l’informatique !

Les sessions 1 et 2 de formation ont été dispensées en téléprésentiel par les formateurs et formatrices de l’entreprise Tanaguru et de l’école O’clock. Pour la session 3, destinée aux personnes déficientes visuelles, le programme pédagogique et la formation sera assurée par l’école O’clock.

Elles sont à destination des demandeurs d’emploi et accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour les personnes aveugles et malvoyantes, nous avons conçu un programme spécifique.

Des formations accessibles aux personnes en situation de handicap

Ces deux sessions seront accessibles aux personnes en situation de handicap hors personnes aveugles et malvoyantes pour qui il y aura une troisième session dédiée (voir chapitre suivant).

Pour les personnes sourdes et malentendantes, un dispositif de sous-titrage en temps réel et/ou d’interprétation en Langue des Signes Française (LSF) sera mis en place.

Vous trouverez ci-dessous le programme de la formation de 595 heures (4 mois).

Découvrir le programme complet

Une session spécifique pour les personnes aveugles et malvoyantes

La session de formation sera adaptée aux besoins spécifiques des personnes aveugles et malvoyantes, autant au niveau du programme que des outils de communication. Les modules qui contiennent de la création ou de l’intégration graphique ne seront, par exemple, pas conservés.

Le programme de formation pour cette session sera bientôt disponible.

Et après la formation ?

Le stage

À l’issue de la formation de 4 mois, vous vous lancerez dans la recherche d’un stage en entreprise, obligatoire, de 2 mois. Pour cela, notre chargée de placement, secondée par Pôle Emploi et l’Agefiph vous accompagnera.

Cette première expérience professionnelle permettra de mettre en application les notions apprises durant la formation et de faciliter un retour à l’emploi pérenne.

La certification

Nous vous accompagnerons pour le passage obligatoire de votre certification reconnue par l’État, le bloc de compétences 1 (RNCP31114BC01) du Titre professionnel « Développeur web et web mobile » (niveau 5, équivalent BAC +2), avant la fin de l’année 2021.

Le passage de la certification se déroule en deux temps :

  • préparation d’un dossier écrit ;
  • passage d’un oral devant un jury de professionnels.

Voir les détails sur la certification

La certification Opquast

La certification Opquast est une certification de qualité web. Reconnue dans le secteur, elle permet de valider les compétences des professionnels et professionnelles du web (commerciaux, commerciales, designers, développeurs, développeuses, etc.) en matière de qualité.

Il est donc tout à fait pertinent de la mettre au programme de notre formation Intégra11y !

Le passage de cette certification se déroule en ligne.

Infos pratiques et financement

Qui peut s’inscrire à cette formation ?

Il est obligatoire d’être demandeur ou demandeuse d’emploi résidant en Île-de-France pour accéder à la formation.

Cette formation est spécifiquement conçue pour les personnes handicapées et elles sont donc prioritaires lors du processus de sélection.

D’autres publics peuvent accéder à la formation, sous réserve de validation de certains critères lors du processus d’inscription et de places suffisantes :

  • personnes de bas niveau de qualification (bac et moins) ;
  • bénéficiaires du RSA ;
  • résidents et résidentes des quartiers prioritaires en politique de la ville ;
  • personnes justifiant de difficultés dans leur insertion professionnelle.

Il est essentiel de bien maîtriser les outils informatiques pour suivre cette formation.

Où a lieu la formation ?

Vous suivez la formation depuis votre domicile, en téléprésentiel, grâce à nos classes virtuelles adaptées aux besoins de chacun. Les formateurs et formatrices animent les cours en temps réel.

Les trois premières sessions sont réservées aux personnes vivant en Île-de-France.

Quels sont les horaires de la formation ?

Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 15h : cours le matin et pratique en autonomie (seul ou en groupe) les après-midis en présence du formateur. Ce temps de pratique peut être prolongé de 15h à 17h en présence du formateur, selon les disponibilités des apprenants.

Comment financer ma formation ?

Cette formation professionnelle est entièrement financée par la Région Île-de-France et l’Agefiph et est donc gratuite. En tant qu’apprenant, vous n’avez rien à payer.

Inscription

Les inscriptions sont actuellement ouvertes pour les sessions de 2021.

  • Session 1 : inscriptions jusqu'au 31 décembre 2020 ;
  • Session 2 : inscriptions jusqu'au 15 avril 2021 ;
  • Session 3 : inscriptions jusqu'au 27 septembre 2021.

Pour rappel, le nombre de places est limité.

Les bénéficiaires doivent répondre à certains critères (voir le chapitre « Qui peut s’inscrire à cette formation ? »).

L’inscription se déroule en 4 temps

  • Pré-inscription administrative ;
  • Vérification des pré-requis en anglais, culture numérique et logique. Cette étape est très importante puisqu’elle nous permet de vérifier que vous disposez des connaissances élémentaires nécessaires pour suivre la formation. Les résultats déterminent la suite de la candidature ;
  • Vérification de la motivation, via un support audio ou vidéo (la vidéo peut être en Langue des Signes Française avec sous-titres ou transcription en français) ;
  • Entretien individuel téléphonique ou via messagerie instantanée, pour discuter de vos motivations et de votre projet professionnel.

L’ensemble de ces étapes prend entre 2 et 4 semaines.

Dates

Trois sessions de formation sont pour l’instant programmées :

  • Session 1 : 1er février – 2 juin 2021, 20 places ;
  • Session 2 : 10 mai – 8 septembre 2021, 20 places ;
  • Session 3 : 25 octobre 2021 – 22 février 2022, 10 places, exclusivement pour les personnes aveugles et malvoyantes.

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